La compagnie d’assurance taxi qu’il vous faut

 

 

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans le métier de chauffeur de taxi ? Vous devez renouveler votre assurance auto ? Il faut tout d’abord savoir qu’en plus de votre permis de conduire, une compagnie d’assurance est obligatoire pour conduire votre taxi selon le Code des assurances. L’objectif est de vous protéger ainsi que vos passagers en cas de sinistres ou d’accidents avec votre voiture.

Étant donné la multitude d’offres d’assurances pour les véhicules en France, il n’est pas toujours aisé de trouver le contrat qu’il vous faut. Quels sont les critères à prendre en compte avant de faire votre choix ? Quelle est la couverture qui convient à vos besoins et ceux de votre auto ? Quels sont les risques si votre contrat ne couvre pas vos spécificités ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les assurances taxi pour que vous choisissiez une police automobile adéquate.[/vc_row]

Comment choisir son assurance taxi ?

Votre taxi est un outil de travail qui garantit votre activité, il est important de ne pas rester immobilisé en cas de sinistres ou de dommages. Mais comment choisir l’assurance pour taxi qui vous convienne ? Existe-t-il une couverture auto adaptée à chaque personne ?

Deux assurances sont obligatoires pour les taxis

Selon l’Article R211-15 du Code des assurances, une assurance auto moto standard (l’article L211-1 du Code des assurances) ne suffit pas pour les taxis. En effet, une assurance de responsabilité civile professionnelle et exploitation est obligatoire selon la loi n° 2014-1104 du 1er octobre 2014 du Code des transports.

Cette assurance supplémentaire est adaptée à tous les cas de figure des véhicules taxis : pour couvrir les tiers en cas d’accident ou de sinistre (incendie, bris de glace, vol, etc…) de bagage détérioré ou perdu, mais aussi d’erreur d’aéroport. L’assistance et la protection juridique varient en fonction de l’assureur, tout comme une assurance automobile classique.

Deux assurances sont obligatoires pour les taxis

Un assureur adapté à votre situation

Les options de couverture auto sont multiples en France, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Nous vous déconseillons d’aller automatiquement vers l’offre la moins-disante. La question essentielle est : est-ce que cette police propose une couverture en adéquation avec vos besoins ? Ce choix est important car une immobilisation de votre automobile peut rapidement impacter vos revenus. En prenant votre décision de manière méthodique et responsable, vous réduirez vos coûts d’investissement.

L’importance de s’entourer de professionnels

Un courtier d’assurance auto est un bon intermédiaire pour faciliter les nombreuses démarches administratives. L’objectif est bien sûr de vous faire gagner de l’énergie, du temps et de l’argent. Cette assistance peut se faire à travers :

  • La prise en charge des différentes démarches administratives,
  • La planification de votre couverture taxi,
  • La mise en place d’un intermédiaire entre vous et la structure concernée,
  • Le règlement des sinistres.

La compagnie d’assurance taxi en pratique

Quel est le meilleur assureur taxi pour votre situation ? Comment trouver un comparateur d’assurance fiable ? Une souscription est-elle possible en cas de malus élevé ou de prime de risques ? Comment accéder à une prime abordable proposant un niveau de couverture adapté ? Nous vous partageons la ligne directive à suivre avant une souscription.

Souscrire à un contrat d’assurance

Il existe des contrats d’assurance traditionnels et génériques, mais vous avez aussi des garanties optionnelles pour correspondre au mieux à votre situation. Voici 3 points à retenir avant de conclure un contrat :

  • Une couverture d’assurance adaptée : vous devez souscrire à une compagnie d’assurance qui vous ressemble et qui réponde à vos besoins, comme vu précédemment.
  • Une police d’assurance complète : vous devez signer un contrat qui couvre toutes les éventualités, particulièrement dans un métier de service où votre responsabilité peut souvent être engagée.
  • Un contrat d’assurance transparent et clair : vous devez parfaitement comprendre les différents tarifs appliqués et applicables pour éviter les mauvaises surprises.

Une assurance taxi sur mesure

Il est possible que votre situation ne soit pas conventionnelle, et cela ne doit pas vous empêcher d’accéder à un assureur de qualité. En cas de sinistre ou de panne, il est important de reprendre rapidement votre moyen de transport, que ce soit grâce à une automobile de remplacement ou une réparation. C’est pour cela qu’Ariam Assurances propose des couvertures pour tous types de taxis et de profils :

  • Chauffeur de taxi ou de VTC,
  • Chauffeur agréé ou propriétaire,
  • Jeune conducteur,
  • Exploitant de flotte de taxis,
  • Véhicules haut de gamme,
  • Malus élevé,
  • Permis suspendu,
  • Résiliation de l’assurance,
  • Non paiement,
  • Immobilisation du véhicule…

Les couvertures sont multiples : tous risques, bris de glace, anti incendie ou encore vol… Nous accompagnons les chauffeurs de taxi, quelle que soit la marque de votre voiture, votre ancienneté, votre clientèle ou votre activité.

Nos conseillers pourront vous renseigner sur la garantie idéale selon votre situation et votre profil : malus élevé, suspension de permis, incendie, immobilisation de la voiture, bris de glace etc. Ariam Assurances propose une police spécialisée pour les taxis : nous prenons en charge les chauffeurs agréés et propriétaires ainsi que les exploitants d’une flotte. Notre équipe spécialisée est disponible pour un rendez-vous en personne dans la région d’Elbeuf et de Rouen. Nous restons également joignables à distance à Paris et dans toute la France

L’assurance taxi en bref

Un taxi a l’obligation de souscrire une double couverture d’assurance en France selon le Code des assurances. Cette assurance auto de responsabilité civile professionnelle et exploitation s’adresse également aux chauffeurs VTC. Le conducteur doit en effet être en mesure de couvrir les éventuels dommages matériels et/ou corporels en cas d’accident. Il faut également prévoir des solutions si votre voiture est immobilisée. Trouver un contrat correspondant à vos exigences peut être un processus long, mais il reste important de ne pas précipiter votre choix.

Le monde de l’assurance automobile est en constante évolution, nous nous tenons toujours informés des dernières nouvelles et données. Nous sommes joignables via notre formulaire de contact, par téléphone au 02 35 03 90 64 et par email contact@ariam.fr. N’hésitez pas à nous demander un devis pour avoir une meilleure idée du prix !

Appelez-nous